Jean-Luc Montagnole

Jean-Luc Montagnole

Thérapeute Buqi / Taijiwuxigong

07 60 64 95 83

Thérapeute Buqi & Instructeur de Taijiwuxigong

Thérapeute Buqi

Lorsqu’on parle, en Occident, de Médecine Traditionnelle Chinoise, on l’associe très largement à l’acupuncture et ses « aiguilles ». Mais ce serait réduire fortement cette riche culture de santé. En effet, on en oublierait notamment le massage, la pharmacopée, les moxas et d’autres techniques encore qui sont partie prenante de ce savoir millénaire et multiple.

Le Buqi en est une, méconnue et peu pratiquée y compris en Chine ! Cependant, cet art thérapeutique a plus de mille ans d’existence et remonte probablement bien plus loin encore puisqu’il est intimement lié à la force énergétique interne propre aux arts martiaux chinois. Un article écrit avant le huitième siècle en donne une première trace historique : il y est qualifié d’« Art du Buqi dans lequel le maître utilise le Qi, l’énergie vitale, pour traiter ses patients ».

Plus récemment, dans les années soixante, le Dr Shen Hongxun introduit le Buqi en tant que directeur d’hôpital à Shanghai. Jeune, en plus de ses études académiques de médecine, il a en effet la chance d’apprendre auprès de maîtres traditionnels des pratiques ancestrales de santé telles le Taijiquan et le Buqi.

Depuis, grâce à ce médecin en trait d’union entre deux cultures médicales, le Buqi s’est structuré posant comme principe que la plupart des pathologies se développent en lien avec une mauvaise posture chronique qu’elle soit d’ordre corporel ou psycho-émotionnel. Ainsi, il est un système thérapeutique qui a recours à la bioénergie, sa force et sa capacité de transmission d’informations pour rétablir un alignement global et juste, propice à retrouver un équilibre salutaire entre le corps et l’esprit.

L’approche thérapeutique peut être double :

– Selon la logique médicale chinoise qui préfère prévenir que guérir, le Buqi s’inscrit dans une perspective de prévention. Il maintient la bonne circulation des énergies et permet de drainer hors du corps les éléments pathogènes subtils avant qu’ils ne se somatisent dans le corps physique et ses différents organes.

– Selon la logique médicale occidentale, il participe souvent de façon conséquente, à compléter un traitement médical allopathique en libérant en amont les causes énergétiques d’une pathologie installée et en reconnectant le malade à sa force de santé. Le Buqi aide également à accompagner les effets secondaires des divers traitements.

Notons qu’en complément de cette approche patient-thérapeute, le Système Buqi comprend aussi une pratique autogène de santé. Il s’agit du Taijiwuxigong (enseigné au Centre Champlain d’Orange, dans le cadre d’AMEOS Mouvement), où le « malade » devient l’artisan de son bien-être et développe sa propre capacité à instaurer l’équilibre dans les différentes dimensions de sa vie.

Instructeur de Taijiwuxigong

Le Taijiwuxigong est une pratique traditionnelle chinoise qui a pour but l’épanouissement et l’harmonie du corps et de l’esprit.

Véritable discipline d’auto-guérison, cette gymnastique énergétique douce et puissante travaille à tous les niveaux de l’humain. Sa pratique régulière amène en effet à une régénération physique, émotionnelle et mentale. L’émergence du mouvement spontané chez les pratiquants est une spécificité propre au Taijiwuxigong qui accélère grandement le renforcement et la libération des différents niveaux de l’être.

Les exercices se composent de postures et mouvements qui éveillent progressivement l’énergie subtile du corps. Une forme courte de Taiji est également enseignée et complète le travail postural. C’est à partir de la sensation et de la détente que s’élabore cette aventure d’une nouvelle relation à soi, d’une nouvelle conscience de soi, dans la joie et le bien-être.

Le Taijiwuxigong est accessible à tous, de la personne âgée à l’athlète de haut niveau. Il rend possible l’émergence de notre force intérieure, de notre unité et du plaisir d’une vie plus créative.

Jean-Luc Montagnole, élève du Dr Shen Hongxun depuis l’an 2000, a eu la chance d’étudier auprès de lui et poursuit désormais son cheminement avec ses enfants, héritiers de cette belle tradition authentique.

Page Facebook : lessenceducorps

Séance : Mardi de 12h15 à 13h15

 

Accéder au planning